S’inspirer des principes de la permaculture et du vivant

Jardin
Bodil Kreativ Skjølven de Pixabay

Capter et stocker l’énergie
Partager équitablement les richesses, s’autoréguler
Coopérer et intégrer plutôt que séparer
S’enrichir de la diversité

Voici quelques principes de la permaculture identifiés par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970 pour l’agriculture. Ces principes sont étendus à d’autres contextes : pédagogiques, organisationnels, etc.

L’atelier vise particulièrement :

  • Les porteurs de projets pédagogiques
  • Les enseignant·es
  • Les responsables de formation
  • Les directions de département, de composante, de service
  • Toute personne intéressée pour analyser son environnement de travail en lien avec une activité pédagogique

Après une découverte en grand groupe des principes de la permaculture, un travail en sous-groupe permet de questionner son environnement de travail au regard de quelques-uns de ces principes. Une mise en commun au sein du grand groupe favorise l’inspiration de chacun·e. Puis nous évaluons collectivement l’atelier à partir également de ces principes avant un temps dédié à une réflexion individuelle pour faciliter la réappropriation dans son propre contexte

Documentation :

Autres scénarios d’usage :

Le LAB’UA de l’université d’Angers a expérimenté un atelier sur les pratiques d’évaluation des apprentissages en utilisant les cartes sur les principes de la permaculture et du vivant. Lien de téléchargement.

L’école d’ingénieur ENGEES a intégré dans le programme d’une journée sur la création de leur nouvelle offre de formation un atelier avec l’usage des cartes. Lien vers le déroulé de la journée.

Ateliers passés :

Le 10 octobre 2023 – 09h30 > 12h30 salle du Jeu de Paume – Les Toiles – Les principes du vivant et de la permaculture au service de l’éco-système pédagogique au Learning Show 2023 (https://www.learning-show.com)

Le 16 mai et le 3 juillet 2023 – Atelier “Décrypter votre environnement de travail à partir des 12 principes de la permaculture pour identifier des pistes d’amélioration” co-animé par Maëlle Crosse et Elsa Chusseau du Living Lab, service universitaire de pédagogie à l’université Rennes 2

Le 8 juin 2023 – Atelier “Les principes de la permaculture au service de l’éco-système pédagogique : soutien à la réflexivité” co-animé par Marie-Julie Rock, co-fondatrice de l’Institut de la Permaculture Appliquée aux Organisations, Tuyet Tram Dang Ngoc de CY Cergy Paris Université, Violaine Charil, Maëlle Crosse et Elsa Chusseau de l’université Rennes 2 au colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » du 5 au 9 juin 2023 (https://qpes2023.sciencesconf.org)

Témoignages de participants :

.”Je garde : l’approche visuelle et imagée de l’analyse du projet

Les 12 principes permettent de guider la réflexion autrement.

Le parallèle avec la permaculture est éclairant, ouvre des possibles, des racines en profondeur.”

Repartir avec un bourgeon qui ne demande qu’à éclore si les conditions sont favorables.



Citer ce billet
Maëlle Crosse (2023, 7 avril). S’inspirer des principes de la permaculture et du vivant. Living Lab. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://livinglab.hypotheses.org/329

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search