Living Lab

Gerd Altmann de Pixabay

Un Living Lab est expérimenté depuis 2017, au sein d’un consortium d’établissements d’enseignement supérieur rennais, pour un rapprochement de la recherche en éducation et de la formation dans le champ de la pédagogie. Il s’agit d’un dispositif de recherche-action-formation qui œuvre à l’émergence d’une enquête collective ascendante (Dewey, 1993) visant l’étude des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, dans la perspective du développement d’un pouvoir d’agir collectif.

Dewey définit le paradigme de l’enquête comme “tout processus menant d’une situation indéterminée à une situation déterminée, à “ un tout unifié” par la connaissance” (Messina et al., 2020), à travers une démarche de problématisation qui articule théorie et pratique. Les chercheur·ses sont alors considéré·es comme des partenaires dans la conduite de cette enquête au même titre que les acteurs et actrices du terrain (enseignant·es, étudiant·es, personnels de soutien, gouvernance, partenaires externes), également considéré·es comme des co-chercheur·ses. L’expérience de chacun·e est reconnue comme nécessaire et d’importance égale pour nourrir la réflexion collective.

La démarche méthodologique du Living Lab se caractérise par une approche à la fois :

  • Coopérative, mobilisant les méthodes du design-based research (Sanchez et Monod- Ansaldi, 2015), des ingénieries coopératives (Sensevy, 2016) et du Laboratoire du changement (Engeström et al., 1996)
  • Anthropologique et ethnographique, en tension permanente et productive entre implication et distanciation (Auge, 1994)
  • Ouverte et inductive, inspirée de la théorisation ancrée (Glaser, Strauss, 1967 ; Paillé, 1994)
  • Phénoméno-praxéologique, accordant une place centrale au sens que les participants aux enquêtes donnent à leur vécu immédiat et visant une construction de connaissances fondée dans l’étude de l’action elle-même qui se place au service de cette action (Lameul, 2016).


Citer ce billet
Maëlle Crosse (2022, 1 juin). Living Lab. Living Lab. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://livinglab.hypotheses.org/5

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search