Récit d’expérience : faire décrire une pratique pédagogique pour s’en inspirer

La démarche Living Lab cherche à créer une communauté apprenante interdisciplinaire et inter-statutaire autour de la pédagogie pour améliorer l’expérience d’enseignement-apprentissage. Une des initiatives consiste en l’élaboration d’une cartographie en ligne des pratiques pédagogiques visant à rendre les étudiants plus actifs dans leurs apprentissages. Cette cartographie doit permettre la valorisation et le partage de ces pratiques au sein de la communauté enseignante du territoire rennais. Des ateliers complémentaires facilitent le partage de ces pratiques et aident à leur transfert, contribuant ainsi au développement de communautés de pratiques enseignantes. Il s’agit en effet de créer des espaces propices à l’émergence d’un apprentissage mutuel autour de l’échange de pratiques pédagogiques qui font l’objet d’une mise en sens partagée. L’accompagnement au développement de ces pratiques ne se situe donc plus uniquement au niveau du développement professionnel des individus mais également au niveau du développement de ces communautés qui sont à même de co-construire leurs pratiques.

L’atelier d’échanges de pratiques proposé dans le cadre d’un co-lab au congrès AIPU 2024 est adressé aux enseignants et formateurs, ainsi qu’aux accompagnateurs pédagogiques. L’idée étant, à travers la production d’un document, de valoriser et partager des pratiques pédagogiques mises en place par les participants, afin de favoriser leur transfert et l’enrichissement de pratiques existantes.

L’atelier a été aussi proposé en clôture du dispositif de formation des maîtres de conférence stagiaires.

Les futures évolutions de l’atelier seront partagées sur cette page.

Documents en téléchargement :

Déroulé de l’atelier (scénario)

Support de présentation de l’atelier

Etapes de l’atelier à remettre aux participants (1 par table)

Cartes constats / Cartes récits

– Deux productions possibles au choix : frise ou poster

Questions pédagogiques

Ecrire mon récit / Réécrire mon récit

Évaluation de l’atelier

Jaffredou, M., Crosse, M., Chusseau, E. (2024). Soutenir le développement de communautés de pratiques en pédagogie. Congrès AIPU 2024, Sherbrooke, Québec.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
echusseau (10 juin 2024). Récit d’expérience : faire décrire une pratique pédagogique pour s’en inspirer. Living Lab. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://livinglab.hypotheses.org/660


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search